Analyse de Pratiques

Le premier atelier d’analyse de pratiques a eu lieu en janvier avec 3 participants. Voici leurs commentaires à la fin : « C’est vivant, on s’exprime et on partage dans l’écoute ; on repart avec des conseils judicieux », « j’ai été agréablement surpris ; j’avais peur du cadrage mais il est utile et rend les contributions efficaces ; je repars avec des solutions », « j’ai apprécié de pouvoir parler de mes préoccupations et ça m’a remis sur un chemin positif ».

Si vous voulez participer au prochain, il aura lieu le jeudi 23 mars, de 17 h 30 à 20 h ; inscrivez-vous auprès de Danièle Simon (danielesimon92@gmail.com) et venez avec une problématique professionnelle à résoudre.

A quoi servent les groupes d’analyse de pratiques ? Avant tout à sortir de l’isolement face aux décisions que nous devons prendre…à analyser ses expériences professionnelles et à améliorer ses techniques. Cela permet de prendre conscience d’un certain nombre de pratiques acquises « sur le tas » qui sont devenues des habitudes et ne conviennent pas toujours au « désiré » ou à « l’attendu ».

Il s’agit d’une prise de recul et de mise en mots des difficultés du vécu professionnel ? C’est un moment de récupération et de reconnaissance. Grâce à l’écoute des autres participants, au  partage d’expériences et à la mutualisation des outils et pratiques, chacun est amené à réfléchir sur ses propres modes de fonctionnement et ses pratiques professionnelles.

Le groupe est de 6 à 7 personnes maximum. La durée des séances est de 2 h 30, et la fréquence est à peu près d’une séance toutes les 6 à 8 semaines.

Quel est le rôle de l’animatrice (Danièle Simon) ? Elle pose un cadre de fonctionnement (confidentialité, respect, écoute,co-responsabilité…) et veille à son respect, elle accompagne les professionnels dans l’élaboration des questions qu’ils se posent sur leurs pratiques, facilite et régule les échanges et fait quelques apports si besoin est.

Pensez à partager :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn