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Ateliers analyse de pratiques

echanges-pratiquesLe Challenger Club a mis en place des groupes d’analyse de pratiques. Voici quelques explications sur ce que sont ces groupes…

 

 

A quoi servent les groupes d’analyse de pratiques ?

Avant tout à sortir de l’isolement face aux décisions que nous devons prendre… Pour des chefs d’entreprise, ils permettent de présenter et d’analyser leurs expériences professionnelles et, grâce aux regards croisés, dans un esprit de co-construction, d’améliorer leurs techniques et de donner du sens et de la cohérence à sa pratique, en prenant conscience de pratiques qui sont devenues des habitudes et ne conviennent pas toujours au mieux.

Le groupe est un espace de prise de recul, de réflexion et de mise en mots des difficultés du vécu professionnel ainsi que d’écoute, de récupération et de reconnaissance. Grâce au processus de partage d’expériences et d’échanges de savoirs, à la mutualisation et à la capitalisation des outils et pratiques, il permet de réfléchir sur ses propres modes de fonctionnement et sur les pratiques professionnelles qui ont besoin d’être revisitées et améliorées.

 

Comment se déroule une séance d’analyse de pratiques ?

Dans un tour de table, chacun apporte et présente une pratique à analyser. Le groupe pose des questions d’exploration pour clarification, analyse et compréhension puis c’est la phase de recherche d’options, apport d’idées, propositions. La personne ayant apporté la situation écoute les différentes hypothèses et prend des notes avant d’intervenir sur ce qu’elle a entendu. Ce temps est éventuellement suivi d’un apport d’outils ou de modèles de compréhension par l’animatrice. A la séance suivante, on évalue ce qui s’est passé sur le terrain pendant l’intersession.

 

Les ateliers… en pratique

La durée des séances est de  2 h 30, et la fréquence est définie par les participants (1 séance toutes les 6 semaines ou par trimestre). Les horaires sont également à définir (8 h 30-11 h ; 12 h-14 h 30 ; 17 h-19 h 30).
Le nombre de participants est de 6 à 10.

 

Quel est le rôle de l’animatrice – Danièle Simon ?

Au cours de la 1ère séance, Daniel pose un cadre de fonctionnement par un contrat de groupe rappelé à chaque séance. Ce contrat inclut les règles de confidentialité, de respect, d’écoute et de co-responsabilité.
Danièle veille au respect du cadre fixé et des règles, accompagne les professionnels dans l’élaboration des questions qu’ils se posent sur leurs pratiques ; elle facilite et régule les échanges et fait quelques apports si besoin est.

 

Plus d’infos auprès de Danièle Simon : danielesimon92@gmail.com