« COMMUNIQUER PAR L’EVENEMENT » par Christine VLAVIANOS, spécialiste de l’évènement d’entreprise

Démarquez-vous de la concurrence et créez

Un événement d’exception pour conquérir vos prospects

Et fidéliser vos clients

event

Un événement est une action de communication ponctuelle, destinée à marquer les esprits, attirer l’attention et susciter l’intérêt. Par sa capacité à transmettre une émotion, il est avant tout un moyen de communication « vivant ». Il demeure par essence profondément et totalement humain. Au pays de l’e-mail et de la télétransmission, dans le monde du câble et du virtuel, l’événement permet de se rencontrer.

De tous temps, les hommes ont eu besoin de se retrouver pour échanger, s’apprécier, voire faire la fête. Ce besoin remonte à l’aube de nos civilisations : cérémonies païennes, foires du Moyen-Âge, fastes de Versailles, ou tout simplement repas en famille ou entre amis pour fêter un évènement : anniversaire, mariage, naissance…

Avec la révolution industrielle, les entreprises ont très vite compris qu’elles devaient « étonner » en communiquant à travers leurs propres évènements : lancement d’un produit, séminaires, salons, expositions, repas d’affaires…

L’événement se distingue de la plupart des autres métiers de la communication par sa brièveté. Il se caractérise aussi par la créativité. Il prend son vrai sens lorsqu’il est inédit et qu’il est mis au service d’un propos. Il ne se conçoit bien que « sur mesure« , précisément adapté à l’identité et aux objectifs du client.

L’évènement (séminaires, conférences, repas d’affaires…) permet de rassembler ceux qui ont un point  commun : leur métier. Il met aussi en lien « vivant » l’entreprise et ses futurs clients. Les rencontres professionnelles favorisent l’échange et le partage. Ce sont d’excellents moyens d’information et de promotion et autant d’opportunités d’élargir son réseau professionnel et de générer du « business ». L’engouement pour les clubs d’entrepreneurs est la preuve que les rencontres « vivantes » (en opposition aux réseaux virtuels) sont au nombre des meilleures clés de la réussite.

Le repas d’affaires est une formule efficace pour se démarquer de ses concurrents par une image dynamique et surtout pour s’adresser directement aux consommateurs, aux acheteurs et aux prescripteurs. Ce moyen de communication est par exemple idéal pour lancer une nouvelle activité et ne nécessite pas toujours de grands moyens financiers.

Véritable outil de développement commercial, le repas d’affaires permet de valoriser ses invités en les recevant comme des VIP, les considérant comme des relations privilégiées et non pas   comme quelques noms figurant sur une liste de prospection. Ils ne doivent pas avoir l’impression qu’on veut leur vendre quelque chose mais plutôt (par exemple) qu’on sollicite leur avis au cours d’un débat autour d’une thématique réunissant des acteurs d’une même profession. Libre à vous ensuite de leur montrer votre savoir-faire.

Dernier point important : la communication par l’évènement n’est pas réservée aux grandes entreprises. Elle s’adapte à tous les budgets.

Le repas d’affaires vous permet de rencontrer vos prospects dans un lieu et un temps qui leur sont spécialement réservés ! Cette rencontre devient alors un moment privilégié que votre interlocuteur n’oubliera pas. C’est votre meilleure carte de visite !

Tout est affaire de « séduction » ! Et tout se dit très souvent autour d’un bon repas…

Plus d’infos auprès de Christine VLAVIANOS 06 13 40 33 49 christine.vlavianos@orange.fr

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