Les atouts de la formation

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Se former, c’est « lever la tête du guidon » et prendre le temps de s’interroger sur ses méthodes, ses outils, de réfléchir, de trouver de nouvelles idées et d’acquérir de nouvelles pratiques.

Les entrepreneurs individuels sont parfois des autodidactes qui ont pris l’habitude de se former « sur le tas » mais ont-ils réfléchi au temps qu’ils gagneraient en se faisant accompagner dans leur développement personnel et professionnel ?

On nous a fait croire que communiquer était facile or, manifestement, cela s’apprend !Vos clients se sentent-ils accueillis et écoutés ? Votre attitude face au client est-elle de nature à susciter la confiance ? Les directives que vous donnez à vos partenaires sont-elles claires ?Et lorsque vous répondez au téléphone, votre voix est-elle de nature à donner envie de poursuivre la conversation ? Vos écrits donnent-ils envie de vous lire ?

Une bonne stratégie de communication digitale avec des contenus percutants est à notre époque un gage de succès… Savez-vous pleinement utiliser les réseaux ? Savez-vous entrer en interaction avec des internautes susceptibles d’être intéressés par vos propositions ?

Et au moment de « recruter » un collaborateur ou un partenaire, prenez-vous le temps de réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin ? Savez-vous éviter les erreurs de « casting » et de « cadrage » par des questions appropriées ?

Tendu, crispé, dispersé, sous pression, énervé, on vend moins bien, on répand du stress, on fait plus d’erreurs et on est moins productif…Savez-vous également gérer les moments de tension sans qu’il y ait « panique à bord », en faisant de votre stress un allié plutôt qu’un « empêcheur de tourner en rond » ?

Utilisez-vous au mieux votre capital temps ou faites-vous partie de ceux qui, à longueur de journée, répètent « j’ai pas le temps » ?

Beaucoup d’entrepreneurs renoncent à se former parce qu’ils ont trop de travail et pas assez de temps ou parce qu’ils n’en ont pas assez et manquent de moyens.

Concernant le manque de temps, il s’agit plus vraisemblablement d’un choix à revoir dans les priorités, et parfois d’une organisation à optimiser. il ne fait aucun doute que « perdre du temps » à se former est un très bon investissement si vous voulez développer vos compétences et proposer des missions à plus forte valeur ajoutée pour vos clients et… votre portefeuille !

Vous connaissez une période d’accalmie ? Profitez-en pour vous former !

Toute période difficile nous oblige à des changements ! Et si l’entrepreneur  s’accroche au « comme avant », comment peut-il accompagner ses clients ?… Que nous le voulions ou non, les choses changent… avec nous ou sans nous ! Alors autant que ce soit avec nous et, quitte à changer, autant que ce soit de bonne grâce plutôt que de mauvaise grâce !

Une accalmie, c’est donc le moment de prendre le temps de la réflexion et d’acquérir de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, pour traverser cette étape dans les meilleures conditions et être prêt à redémarrer à plein régime le moment venu ?

  • Des devis bien vendus, un commercial rôdé, une argumentation solide
  • Un site efficace et une présence utile sur les réseaux sociaux
  • Une prise de parole aisée en toute confiance
  • Un stress bien géré et un temps maîtrisé
  • Des entretiens et réunions bien menés
  • Des écrits percutants
  • Des relations efficaces
  • Un chef d’entreprise formé, c’est la performance assurée !

Le Club Challenger mettra en place dès la rentrée des ateliers de formation avec des formateurs de qualité. Ces formations, ouvertes à tous, seront accessible à un tarif extrêmement concurrentiel pour tous les membres du Club. Alors rappelez-vous : on gagne parfois beaucoup de temps en en perdant un peu…

 

Danièle Simon
Formatrice/consultante et responsable de la formation au Challenger Club.

 

Voir autre article : « Comment se former gratuitement »

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