Event

Les Présidents des Clubs d’Entrepreneurs des Hauts de Seine ont été conviés à un petit-déjeuner par la CCI des HDS le 21 septembre 2016

Petit-déjeuner par la CCI des HDS le 21 septembre 2016

En voici le compte-rendu par notre Présidente Christine VLAVIANOS

« J’ai été invitée par la CCI des Hauts de Seine à un petit déjeuner réunissant les présidents des clubs d’entrepreneurs du territoire, rencontre qui a eu lieu le 21 septembre dernier dans les locaux de la CCI à Nanterre. Sur la trentaine de clubs d’entrepreneurs issus des HDS (nous ne sommes pas tout seuls !), une vingtaine étaient présents (en majorité situés dans le nord du territoire – Pour le sud, seuls le CHALLENGER CLUB et le BOSS CLUB étaient présents !). Des clubs différents par leur taille, leurs spécificités et leur cible d’adhérents

Après une courte présentation de la Chambre de Commerce, le Président de la CCI des Hauts de Seine, Monsieur Jean-Yves DURANCE, a donné la parole aux Présidents des clubs au cours d’une discussion ouverte qui a permis à chacun d’exposer ses problématiques et ses attentes vis-à-vis de la CCI, ce qui a favorisé les échanges et le partage d’expériences. J’ai, bien évidemment, transmis toutes les observations qui m’ont été faites par certains membres du club.

Il ressort de cette discussion que les clubs, dont les problématiques se ressemblent,  souhaitent de plus en plus s’ouvrir à des évènements en commun (interclubs) pour partager idées et expériences et élargir les réseaux, abolissant tout esprit de concurrence, dans l’intérêt des adhérents. Des regroupements informels, comme celui que nous faisons avec le BOSS CLUB et le CE 92, se font un peu partout dans le territoire. Dans cette optique, et pour répondre à ma proposition qui a été favorablement accueillie par les autres clubs présents, la CCI va donc étudier la possibilité d’organiser  prochainement sous son égide un évènement réunissant tous les clubs des Hauts de Seine (sous forme d’un forum d’une journée par exemple). Cet évènement me paraît très important car il permettra aux TPE/PME de rencontrer les dirigeants de plus grandes entreprises, les cibles n’étant pas forcément les mêmes d’un club à l’autre.

A ce sujet, M. Jean-Yves DURANCE, nous a informés de l’existence d’une “Place des Marchés” ou Plateforme CCI BUSINESS, permettant d’avoir accès aux appels d’offres des grandes entreprises.

Outre les actions qu’elle mène depuis toujours en matière de formation et d’aide aux entreprises (services gratuits et payants), la CCI souhaite mettre l’accent sur les moyens de rassemblement et d’action en faveur des entreprises. Dans le cadre d’un futur partenariat, elle souhaite pour cela mettre en place des services à destination des Clubs d’entrepreneurs qui constituent de véritables traits d’union entre la CCI et les entrepreneurs.

La deuxième partie de ce petit déjeuner a été consacrée à la “transformation digitale des entreprises”. C’est Eric Levy-Bencheton, fondateur de KEYRUS, qui est intervenu sur le sujet. Je pense que c’est un sujet incontournable que nous devrions aborder prochainement au sein du club. Le CHALLENGER CLUB ne manquera pas d’organiser très prochainement un évènement autour de ce sujet incontournable pour tous les chefs d’entreprise. A ce sujet, une plateforme interactive appelée “Les digiteurs” a été créée par la CCI (www.lesdigiteurs.fr)

D’autres rencontres avec les Clubs d’Entrepreneurs du 92 seront organisées à l’avenir et un programme de travail sera mis en place par une équipe dédiée aux clubs d’entreprises. J’ai senti une volonté très forte de la CCI des HDS de contribuer par ses actions à la pérennité des entreprises du territoire.

Enfin, dernier point : les élections au sein de la CCI approchent et une nouvelle équipe dirigeante sera élue. Les actions à l’égard des clubs d’entrepreneurs devraient rester une priorité dans les mois à venir. J’ajouterai que la CCI entretient des relations privilégiées avec les élus de chaque ville et intervient auprès d’eux pour soutenir l’entrepreneuriat dans le territoire.

 

Voici les actions que la CCI 92 a décidé d’entreprendre à la suite de ce petit-déjeuner :

Apporter des services aux membres des Clubs :

* Accès à de l’actualité  réglementaire

* Mise en relation avec les donneurs d’ordre (ex plateforme CCI Business)

* Présentation « sur mesure » des services de la CCI 92

* relai écoles/entreprises  et accès facilité aux compétences

Organiser un événement annuel « inter clubs  » accélérateur de l’effet réseau apporté par les clubs

Appuyer les actions portées par les  clubs :

* Concours de la CCI 92 aux événements (programme, contacts intervenants, logistique, ..)

* Mise en relation des entreprises servies par la CCI 92 avec les clubs (contacts  du CFE, des activités financements, export, innovation, …)

 

Mise en place d’un outil collaboratif et de supports facilitant le partage d’expériences entre clubs:  

*mise en commun des événements et des bonnes pratiques (un intranet spécial « clubs » ?)

* rencontres régulières entre Présidents de clubs

* création d’un annuaire des clubs d’entreprises du 92

Pensez à partager :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn