Les vins catalans

Après que les lignes des régions françaises aient été redéfinies, certaines cultures se sont trouvées complètement oubliées des noms attribués aux nouvelles régions. C’est le cas de l’Occitanie qui ne reconnaît pas la « catalanité ». Heureusement, la culture catalane se retrouve dans d’autres atouts de la région que son nom. C’est le cas des vins catalans dont la typicité est bien en accord avec son terroir, sa langue et ses hommes, et ce de part et d’autre des Pyrénées. En effet, la culture catalane se retrouve de chaque côté de la frontière que marquent ces fières montagnes. Et les vins associés aussi.

Côté Espagne

Méconnus des amateurs de vins français, les vins dévoilent pourtant des richesses qui sentent la Méditerranée, la garrigue, et la Tramontane. Des appellations ressuscitées dans les années 1980 telles que Penedès et Priorat font le fleuron de la Catalogne aux côtés d’autres dénominations d’origine telles que Emporda, Costa de Barbera, Costes del Segre… Sans oublier les Cava, ces effervescents majoritairement catalans dont la qualité a su évoluer pour rivaliser parfois avec nos Champagnes. Des cépages locaux, le xarel-lo, le parellada, le samso (carignan), le macabeu, le grenache, le moscatel (mourvèdre) tapissent les vignes ainsi que le cabernet sauvignon, le trepat…

Côté français

La  » Catalogne française  » du Roussillon, offre aussi de son côté des vins qui chantent le sud : Banyuls, Collioure, Côtes du Roussillon (villages), Maury, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes, … Ils expriment la puissance d’un département enclavé entre la mer, les Pyrénées et les Corbières et annexé à la France sous Louis XIV. Nous y trouvons les variétés de syrah, de carignan, de mourvèdre, de grenache, de muscat d’Alexandrie et à petits grains, de macabeu… Toute une palette de couleurs et de caractères évoluant à la lumière, que les peintres fauves (Derain, Matisse et bien d’autres) ont su représenter dans leurs œuvres d’art. Et le Rancio, cette ancienne appellation typique de ce terroir qu’une poignée de viticulteurs s’attellent à faire connaître et reconnaître grâce à leur association « rancio sec » et le livre qu’ils viennent de publier.

Pour en savoir plus sur ces délicieux nectars, Sylvie Casanovas, Maître de dégustation d’Oeno Class est à votre disposition. sylvie.casanovas@gmail.com

Pensez à partager :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn