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Newsletter Mai 2021

 Interview Christine Vlavianos

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1/ Après avoir présidé le Challenger Club pendant plus de 10 ans, quels sont les grands changements pour vous depuis votre élection comme maire adjoint à l’économie et au commerce ?

A vrai dire, je n’ai pas véritablement ressenti de changement sur le plan de ma démarche. Il y a 10 ans, lorsque j’ai créé le Challenger Club avec deux autres experts de l’accompagnement professionnel, j’étais alors animée d’un profond désir de me mettre au service des entrepreneurs et de les accompagner dans toutes les étapes de la vie de leur entreprise. Je voulais rompre la solitude de ceux qui choisissent un métier souvent difficile et incertain. Je me suis toujours battue pour que le Club agisse dans un esprit de convivialité, d’altruisme et d’éthique professionnelle. Mobiliser et susciter l’intérêt, répondre aux attentes de chacun, n’a pas été toujours facile mais la fidèle présence à mes côtés de certains adhérents et la notoriété grandissante du Club ont été pour moi une belle récompense.

Aujourd’hui, devenue Adjointe au Maire de Vanves, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Vie Economique et de l’Emploi, mes motivations n’ont pas changé. Je reste plus que jamais au service des entrepreneurs, commerçants et artisans. Sauf que, désormais, ma fonction s’étend à l’échelle de ma ville mais également du territoire en tant que Conseillère Territoriale de Grand Paris Seine Ouest. En ces temps difficiles que nous traversons, j’ai conscience de l’ampleur de la tâche qui m’incombe mais je suis heureuse de poursuivre mon rôle d’accompagnatrice, en particulier de tous ceux qui sont fortement touchés par la crise.

2/ Quels sont vos objectifs principaux pour ce mandat ?

Après la crise sans précédent que nous venons de vivre, le premier objectif sera bien évidemment la relance de nos activités économiques.

La Ville de Vanves apportera son soutien à ses commerçants et artisans, en mettant à leur disposition les outils nécessaires à la reprise (pack de réouverture incluant goodies, affiches, stickers…), extension de terrasses, animations estivales dans le respect des restrictions sanitaires, aide à la rénovation de vitrines…). Encourager la création de nouveaux commerces grâce, notamment, à nos boutiques éphémères reste également au nombre de nos objectifs.

Conscients que le e-commerce gardera une place prépondérante dans les habitudes de consommation après la crise, une plateforme réservée aux commerces de proximité (petits commerces.fr) sera mise en place, le but étant de familiariser au digital nos commerçants/artisans et de les aider à intensifier leur visibilité sur le Web et les réseaux sociaux.

Pour les aider à s’adapter aux changements consécutifs à la crise, nos commerçants/artisans seront invités à participer à des rencontres (en visioconférence ou en présentiel selon l’évolution de la crise sanitaire) au cours desquelles ils pourront échanger et être informés, notamment, sur les moyens mis à leur disposition pour réussir au mieux la relance de leurs activités.

Enfin, la rénovation de notre marché couvert est un des projets-phares de notre programme et fait actuellement l’objet d’une étude prospective.

Côté entreprises, les nouvelles technologies nous permettront, en attendant un retour à la normale, d’organiser des visioconférences capables de réunir nos entrepreneurs pour des moments d’échanges et d’information sur des thèmes d’actualité, en corrélation avec la CCI 92, la CMA et SOEE. Mais nous espérons pouvoir, le plus tôt possible, organiser à nouveau en présentiel de beaux évènements d’entreprises toujours fédérateurs.

Nous souhaitons développer le parrainage d’entreprises et créer un cercle vertueux commerçants/entreprises afin de créer une synergie entre tous les acteurs économiques de notre ville.

L’emploi est également au cœur de nos préoccupations et nous prévoyons d’organiser, sous forme d’un webinaire, avec Pôle Emploi et SOEE, un Forum de l’Emploi  suivi d’un job dating en présence d’une sélection d’entreprises. Tous les demandeurs d’emploi seront concernés avec un volet plus spécifiquement réservé à l’emploi des jeunes.

Bien entendu, nous serons à l’écoute de tous nos acteurs économiques et les tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la crise sanitaire et des dispositifs mis à leur disposition dans le cadre de la relance économique. Le Gouvernement, la région, le département et le GPSO ont investi des sommes considérables pour aider nos commerçants/artisans/entrepreneurs à traverser cette épreuve sans précédent. Je citerai pour exemple les 119 K€ abondés par GPSO dans le dispositif So Commerce pour les 60 commerçants vanvéens qui en ont déjà bénéficié, sans oublier les aides gouvernementales : fonds de solidarité, PGE, chômage partiel… Le nouveau plan de relance confirme leur volonté de poursuivre leurs actions de soutien. Notre service Développement Economique, dans son rôle d’information et d’orientation, reste attentif aux besoins et attentes de tous ceux qui ont été gravement impactés par la crise.

Nous nous consacrerons par la suite aux autres engagements de notre programme, notamment le partenariat entre le pôle hôtelier de la Porte de la Plaine et les commerçants, la création de nouveaux espaces co-working, d’un marché bio et le partenariat avec la ferme urbaine du Parc des Expos… Tout ceci dépendra, bien sûr, de l’évolution de la crise sanitaire.

 

3/ Quelles ont été vos actions en tant qu’élue dans la crise sanitaire que nous vivons encore ?

Nous avons agi dès les premiers jours du confinement, avec la mobilisation générale des services municipaux.

Avec le soutien de la région et du département, nous avons approvisionné no commerces et entreprises en masques et gels hydro-alcooliques.

Une veille assidue a été mise en place sur notre site pour recenser tous les dispositifs administratifs, juridiques et financiers permettant d’accompagner et d’aider tous les acteurs économiques de notre ville. Le service Développement Economique de la ville de Vanves est à l’écoute de nos commerçants, artisans et entrepreneurs afin de répondre à leurs questions et les orienter vers les autorités compétentes.

Nous soutenons les restaurants  et les commerces vanvéens, en leur proposant de figurer sur notre site Internet www.vanves.fr  afin de faciliter la vente à distance. Une « opération bons d’achat » sur le site « soutiens-commerçants-artisans.fr » a incité les Vanvéens à « Consommer bien, consommer vanvéen ». La ville a investi dans l’extension de nombreuses terrasses.

Vous le voyez, la municipalité n’a pas ménagé ses efforts depuis le début de la crise sanitaire, auprès de ses acteurs économiques. Comme je l’ai évoqué précédemment, nous les amplifierons dans les mois à venir afin de soutenir le dynamisme et l’attractivité de notre belle ville de Vanves.

Nous mesurons l’importance du rôle des clubs d’entrepreneurs, véritables relais entre les entreprises et les collectivités. Nous restons donc à l’écoute du Challenger Club et serons heureux de lui apporter notre soutien, comme nous l’avons fait jusqu’à présent dans le cadre du Forum de l’Entreprise de Vanves. Dans l’attente, j’adresse à tous les membres du club, mes pensées les plus cordiales et les plus dévouées.

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Soirée de rencontre avec le CE 92

INVITATION CYBER VERRE N°2

Le 28 Avril dernier, La Challenger Club prenait un cyber-verre en visio conférence avec le Club Entrepreneurs 92. Nous avons d’abord écouté avec attention Mr William Prost, Directeur Général de la CCI 92, qui nous a présenté de manière efficace et pertinente un point d’étape sur les mesures de relances économiques en faveur des entrepreneurs. Chaque participant a pu ensuite se présenter et faire connaissance avec toutes les personnes présentes (40 personnes environ). Nous avons enfin rejoint le cyberdôme du Challenger Club, un espace virtuel en ligne propice aux échanges et au networking.

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D’après Badreddine Mokeddem, Responsable de développement Commercial chez notre adhérent LLIS Network :  « Ca a été un moment d’échange très intéressant. Nous avons pu présenter nos activités respectives et discuter entre nous du climat des affaires. L’un des participants m’a fourni un contact de prospection; Cela permet de se remotiver entre nous, et de s’entraider ».

 

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CCI Hauts-de-Seine Quadri
Mesures en faveur de la relance économique.

La CCI met à disposition un guichet unique: par téléphone au : 01 55 65 44 44  et par mail : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr. Le personnel est disponible pour aider les entrepreneurs à s’y retrouver dans les parcours juridiques, et monter les dossiers de demande d’assistance. Dans la présentation à télécharger ci-dessous, retrouvez les conditions particulières pour les dispositifs suivants :

  • Le fonds de solidarité, qui propose une subvention de 1500 €/mois aux entrepreneurs qui affichent une perte de 50 % ou plus de chiffre d’affaires, est prolongé jusqu’à fin juin
  • Les Prêt Garantis par l’Etat sont prolongés de 6 mois, et leur remboursement différé d’un an.
  • La Prise en charge des coûts fixes, pour les entreprises fermés administrativement.
  • La CCI met en place des dispositifs d’accompagnement pour les entreprises qui investissent dans des projets de transition digitale, de développement durable, ou qui souhaitent se positionner dans de nombreux secteurs identifiés comme stratégiques.
  • Relais et conseils sur le plan tourisme.
  • Mise en œuvre du chômage partiel et des aides à l’embauche.
  • Exonération et/ou report des charges sociales.
  • Support et accompagnement pour le PRRE, Plan Régional de Relance des Entreprises, ainsi que sur l’aide départementale « relance 92″.

A noter également, dans cette présentation, les dispositifs de subventions de commerces par les territoires GPSO et VSGP, des prêts supplémentaires accordés par la BPI, la Prime Entrepreneurs des QPV (Quartiers Politique de la Ville) les recours en médiation, et les coordonnées des interlocuteurs du Club à la CCI.

 

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