PROSPECTIVE 2016, par Laurent CLIGNY – IMPULSION 3000

Quelles sont les grands évènements qui vont marquer 2016 et quelles en sont les conséquences pour notre business de tous les jours ?

2016

Calendrier

2016 est une année bissextile, et les 1 et 8 Mai sont des dimanches. Cela fait 3 jours de business en plus par rapport à 2015. De grands évènements sportifs auront lieu cet été : l’Euro de football, organisé en France, et les Jeux Olympiques à Rio De Janeiro.

Pour l’Euro de football, du 10 Juin au 10 Juillet, il faut prévoir l’affluence des supporters des différents pays dans les avions, les trains, les hôtels, les campings. Si vous avez une chambre à louer à proximité des lignes de transport desservant les stades, et à Paris le Stade de France, c’est le moment de la mettre sur AirBnB !

Pour les Jeux Olympiques, cela aura lieu du 5 au 21 Aout, donc à une période creuse de business, et en décalage horaire. Il y aura donc peu d’impact sur les activités professionnelles.

Idées business : Si vous vous occupez d’évènementiel, revoyez vos fournisseurs et ressources en matières d’écrans géants, retransmissions TV live, fûts de bière pression, gros paquets de chips, mégaphones, confettis, etc., la demande va être importante. On va aussi vous demander des billets pour les matches. Ils sont probablement déjà tous pré vendus, mais vous pouvez toujours vous renseigner dès aujourd’hui sur les sources potentielles, on va sûrement vous demander l’info dans les prochains mois.

De façon plus générale, si vous êtes un pro du marketing / communication : Cela va être une période de grosses dépenses et de grosses opérations pour les sponsors qui financent ces évènements. Ce sont d’importantes compagnies, qui sont conseillées par des agences majeures, mais il y aura probablement du travail de sous-traitance de dernière minute pour les petites agences astucieuses qui auront su travailler en amont leur relationnel avec les grands donneurs d’ordres.

Politique

A l’international, il y a 2 gros évènements à regarder : l’élection présidentielle aux USA, et le référendum sur l’Europe promis par David Cameron en Angleterre.

Les analystes financiers disent que les années électorales américaines sont propices au business : en effet, l’administration sortante souhaite marquer l’histoire, et dépenser de l’argent dans des projets à portée symbolique. Par ailleurs les candidats promettent, promettent et promettent, ce qui a au moins l’avantage de procurer de l’enthousiasme et des perspectives positives. Les USA sont parmi les principaux partenaires de la France, à l’export et à l’import, donc nous auront des retombées.

Quant au référendum anglais, s’il a effectivement lieu et que les électeurs décident de sortir l’Angleterre de l’Europe, il y aura de sérieuses conséquences dans l’Union Européenne, et un risque de perturbation chez nous.

Pour ce qui concerne la France, pas d’élections en 2016. A l’inverse, les collectivités locales, communes, régions et départements, dont l’exécutif vient d’être élu, vont se mettre au travail et lancer leurs programmes. Cela signifie des projets, des études, des appels d’offres, et donc des perspectives de business pour tout le monde.

Les états-majors et les dirigeants des principaux partis politiques vont passer l’année à se préparer pour la présidentielle de 2017, qui en organisant des primaires, qui en sortant des livres-programmes, qui en cherchant la lumière des médias. Contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis, cette activité de communication n’est pas finançable par des fonds privés, donc il y a très peu d’argent en circulation, l’essentiel passe par du bénévolat de militants et des prix très tirés. Pas de business intéressant à espérer, à moins d’accepter de travailler à perte, pour se positionner auprès d’un camp dans la perspective d’un retour d’ascenseur plus tard.

Grands projets

2016 est l’année du développement pour deux grands projets : Le Grand Paris, et la tour Pyramide.

Le projet du Grand Paris consiste essentiellement en la création de nouvelles lignes ferroviaires. Les trajets sont définis, les travaux de génie civil commencent. Une pluie d’argent public va se déverser en amont sur les acteurs du BTP, et ruisseler ensuite vers l’aval et vers tous les sous-traitants et fournisseurs de la profession. Même situation pour la tour Pyramide. Le projet est plus petit, et de ce fait il fera un peu plus appel à des acteurs locaux, positionnés aux alentours du chantier (situé dans l’enceinte actuelle du Parc des Expositions, derrière le Palais des Sports entre la Porte de Versailles et Issy les Moulineaux).

Un chantier de BTP, ce n’est pas seulement des grues et des pelleteuses. Il faut recruter des ouvriers en intérim, les former et les gérer au quotidien. Organiser la logistique. Acheter ou louer du matériel. Communiquer vers le grand public, vers les donneurs d’ordres. Faire intervenir des bureaux d’études, architectes, maîtres d’œuvres, organismes QSE, etc. Bref, de nombreux prestataires externes seront sollicités.

L’entrepreneur astucieux s’informera sur internet de la vie de ces chantiers. S’agissant d’argent public, il y a une obligation de communication et de transparence, les principaux acteurs seront nommés. Il se déplacera sur le chantier pour lire les panneaux d’informations, relever les noms des entreprises à l’œuvre, etc. Ensuite, il pourra contacter lesdites entreprises, et proposer des services adaptés à la préoccupation réelle des dirigeants.

Divers

Dans l’horoscope chinois, qui gouverne la vie de 2 milliards d’asiatiques, 2016 est placée sous le signe du Singe. Futile et effronté, cet animal est propice à la communication et aux affaires, mais pas au pragmatisme et à la rigueur.

Les vendanges 2015 ont été exceptionnelles, les crus de ce millésime qui commenceront à être vendus en 2016 seront d’excellents investissements d’avenir.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

 

Pensez à partager :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn