2018 2

Prospective 2018

Qu’est ce qui va se passer en 2018, et comment se préparer au succès dans les mois qui viennent?

 

Voici d’abord quelques chiffres édifiants :

 

image prosp 2018

(Cliquez sur l’image pour la voir en HD)

Et ensuite, l’habituelle liste de bonnes résolutions :

Billet de Dynamique Mag, les bonnes résolutions.

Ce bref panorama donne un sentiment de stabilité, de régularité, de « show must go on ». On ne ressent aucune inquiétude, aucun doute, aucune interrogation. 2018 serait donc l’année de la croissance régulière, du monde apaisé, de la routine? Même l’horoscope chinois s’en mêle : 2018 sera l’année du Chien, symbolisant la confiance, la loyauté. On est loins des dragons et des chevaux de feu des années précédentes!!

Et c’est un fait : l’année commence mou. Un certain type de rebelles, les bikers en blousons noirs, ont perdu leurs repères avec Johnny Halliday. Une autre catégorie, les utopistes en vraie laine de vrai mouton, se retrouvent sans Zone A Défendre au milieu des champs de Notre Dame Des Landes. Même les bicyclettes, pourtant symboliques de la France qui progresse à la force des mollets, deviennent des nuisances, que l’on parle du chaos que traverse Vélib’, ou des guidons multicolores posés n’importe où, en ayant l’air d’attendre la benne à encombrants.

 

pouce1

Mais nous devons regarder le bon côté des choses. Nous avions oublié, depuis quelques années, la sérénité que procure un avenir prédictible. Et les grands donneurs d’ordre montrent l’exemple : les Grands Comptes ont des projets, communiquent sur leurs investissements, parlent même de recruter. Alors, pour nous autres entrepreneurs, il convient de se préparer au « ruissellement » du business vers nous.

Comment fait-on? On travaille sa visibilité sur Internet et les réseaux sociaux. On se renseigne sur ces immeubles de bureaux vides autour de chez nous qui, petit à petit, se remplissent de clients potentiels. On propose une aide, un conseil, un service gratuit, une contribution désintéressée, pour donner afin de recevoir.

Et si la Bourse nous laisse tranquille (parce que vous aurez remarqué que les marchés financiers sont mûrs pour nous faire leur crash décennal comme ils en ont l’habitude), cette année sera une année de croissance saine.

Qu’en pensez-vous?

Pensez à partager :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn