Retour sur les ateliers Numériques

Le 8 mAtelier 1ars 2017 – épisode 1 : Stratégie et innovation

Devant une vingtaine de participants, à l’espace LE TREFLE de Boulogne Billancourt, Michel BOUKHOBZA et Jean-François JEZEQUEL de C2M se sont appuyés sur 3 cas pratiques pour démontrer que, quelle que soit sa taille, – PME ou grande entreprise – toute entreprise est impactée par la transformation digitale. En effet, l’évolution de la technologie mais aussi de la concurrence, de l’environnement, des usages, rend cette transformation indispensable et nécessite de déterminer une stratégie innovante qui passe par des étapes réfléchies. Le volet communication  – celui qui est souvent mis en avant lorsque l’on parle de transformation digitale – doit s’inscrire dans une stratégie globale intégrant d’autres volets tels que relations prospects et clients et organisation de l’entreprise, objet des 3 ateliers suivants. 

 

Le 25 avril 2017 – épisode 2 : Marketing et communicationAtelier 2

Le développement de la communication digitale est une belle opportunité. Mais des questions se posent : quelles fonctionnalités utiliser face à la myriade d’outils et d’informations ? Quelles sont les étapes à prendre en compte pour réussir ? Faut-il être sur tous les réseaux sociaux ? Hélène DE GASQUETet Sophie GALLOPIN, associées de l’agence CHYSALIS ont répondu à toutes ces questions de 8h30 à 10h00, autour d’un petit déjeuner convivial à l’Espace GINER  de Vanves. Les participants ont été très à l’écoute et très demandeurs de précisions, notamment sur une utilisation optimale de Linkedin ou du blog de son propre site. Ce qu’il faut retenir en matière de référencement, c’est que toute la technicité digitale ne pourra être réellement efficace qu’à l’aide d’un contenu de qualité.

 

Le 10 mai 2017 – épisode N° 3 : Le parcours prospects/clients… un témoignage de Jean Messiale, membre du Challenger

Atelier 3Christian KAMLET, CEKANE,membre du Challenger Club et spécialiste en création de sites web, nous a indiqué les bonnes pratiques à mettre en œuvre sur nos sites internet pour faire cheminer les internautes vers nos offres, de la prise d’informations jusqu’à la décision d’achat. Il a insisté sur la crédibilité et la confiance que doivent inspirer la communication et les informations mises à disposition. Il a proposé 5 règles d’or :

  • Construire une offre attrayante
  • Inciter à l’action
  • Rassurer les internautes
  • Etablir ou confirmer sa crédibilité
  • Donner du contenu pour convaincre

Thierry Stahl, conseiller de la CCI, a abordé l’utilité d’être présent sur une place de marchés (market place) réunissant des personnes d’une même profession. Cela permet, si l’on y met des produits d’appel, de prendre de la notoriété.

Proposer un espace intranet à ses clients peut prendre tout son sens lorsque l’on souhaite tisser un lien, une relation particulière avec ses clients. C’est-ce que nous met à disposition Jérôme CAZES, MY CERCLE,un service clé en mains pour dialoguer avec ses clients dans un espace personnalisé. Un service attractif donnant de l’autonomie au client dans ses choix d’achats, et la possibilité de proposer des offres personnalisées à chaque client selon ses besoins et ses habitudes d’achats.

Nicolas ARNAUD, DO YOU BIZ.COM, nous a présenté une boîte à outils numérique pour aller chercher des clients (outbound) ou pour les attirer à soi (inbound). Parmi les outils abordés, citons en certains permettant plus d’efficacité dans l’élaboration des mailing lists, l’identification des pages Linkedin de nos contacts, les applications de mises en relation de professionnels par centres d’intérêts,… Son entreprise est d’ailleurs spécialisée dans la recherche d’adresses mails de contact sur Linkedin. Pour lui, la stratégie dépend de 4 éléments : le budget, le temps disponible, les compétences en interne et le type de cibles.

Encore un atelier fort intéressant et riche d’enseignements, qui permet à ceux qui le souhaitent d’envisager leur stratégie de communication ou de prospection sur le web selon ses envies, ses besoins, ses objectifs et ses moyens. C’est également un bon moyen d’échange avec les professionnels de ces activités afin de tâter le terrain avant d’envisager une collaboration dans la mise en place de ces services pour sa propre entreprise.

Retrouvez l’ensemble des présentations de nos intervenants sur notre site www.challengerclub.fr

Et le 12 juin prochain, dès 18h30, retrouvez-nous pour le dernier volet sur la transition numérique: « Optimisez l’organisation de votre entreprise »

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