Photo G Ferenczi1

Tracas administratifs, soucis juridiques, vous avez d’autres choses à faire de votre temps…

Une proposition de Gilles Ferenczi

Après plus de 15 années passées en qualité de juriste en entreprises, j’ai souhaité exercer mon métier selon ma vision.Le juriste a pour première mission de trouver puis de proposer différentes solutions possibles à l’entrepreneur afin qu’il puisse choisir celle qui répond à ses attentes : « Le droit n’étant pas une science exacte, il y a toujours plusieurs solutions possibles à toute situation. Le métier de juriste et de rechercher ces possibilités et de les proposer au dirigeant, lequel tranchera ».

Tant qu’il n’est pas entrepreneur lui-même, ce n’est pas à lui de décider de la solution à adopter. Il doit simplement orienter le chef d’entreprise dans sa décision. En cela, le poste administratif et juridique est un acteur majeur aux côtes du chef d’entreprise. Il permet à ce dernier d’échanger au quotidien sur ses difficultés, et il recherche pour lui et avec lui les solutions les plus pertinentes, et l’amène, par ses conseils, à prendre la meilleure d’entre elles.

Au contact des créateurs d’entreprises, je me suis rendu compte que ceux-ci ont certes besoin de conseils juridiques mais aussi d’une aide et d’une écoute opérationnelle au niveau administratif et juridique tant pour créer leur entreprise que pour la rendre pérenne. Nous sommes en décembre 2013. Il crée alors son entreprise, laquelle compte plus de 150 clients ponctuels 3 ans après la création ; ce sont soit des porteurs de projets ou des créateurs d’entreprises, soit des pépinières ou des incubateurs d’entreprises. Elle devient également organisme de formation,Gilles animant des ateliers sur le droit des affaires et la gestion administrative d’une entreprise.

Ayant fidélisé certains de ses clients depuis 2015, Gilles les a vu passer de créateurs d’entreprises à chefs d’entreprises, de TPE ou de PME. La plus part d’entre eux – environ 50% – le sollicitent d’ailleurs à nouveau sur de nouveaux dossiers ponctuels ou pour lui confier la gestion administrative et/ou juridique de leur société.

Gilles souhaite aujourd’hui continuer à fidéliser ses  clients et développer son offre de formation professionnelle dans le cadre de la nouvelle loi Formation Professionnelle, Emploi et Démocratie Sociale, et ses offres sont désormais référencées dans plusieurs catalogues d’organismes de formation continue.

Gilles Ferenczi, gferenczi@gfconsult.fr 06 89 52 74 83.

Pensez à partager :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn