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Tutorat

tutorat 300x103 TutoratCe qui fait la différence entre une personne qui a une idée extraordinaire, mais qui ne bougera pas, et celle qui se lancera, c’est le fait d’oser se mettre dans une situation risquée qu’elle ne connait pas à priori, ou qu’elle pense ne pas pouvoir maîtriser.

Un entrepreneur doit forcément avoir, soit un patrimoine financier très nettement supérieur aux risques qu’il va affronter, soit  une dose d’inconscience et une énorme foi, soit être entre les deux mais être bien conseillé.

Le problème des jeunes entrepreneurs est qu’il existe une foultitude d’aides et de sources d’informations à leur disposition, mais ils ne savent pas qu’elles existent ! Et quand ils le savent, ils perdent beaucoup de temps pour aller à la source et bien les utiliser !Image tutorat 300x143 Tutorat

La solution, c’est le tutorat, ce que nous voulons proposer à travers le Challenger. Ce n’est pas une démarche novatrice, mais la structure du Club s’y prête particulièrement bien, et cela aboutit à un service efficace.

L’intérêt majeur du tutorat est qu’après qu’un projet ait été sélectionné, le jeune entrepreneur qui le soutien pourra être orienté et suivi par ou vers des professionnels spécifiques à son activité.

Le réseau Challenger et les réseaux connexes vont permettre de multiplier les sources afin d’optimiser la concordance entre le professionnel et le projet.

 Le TUTORAT : Un objectif double

Le Challenger Club a décidé de jouer un rôle social et collaboratif dans le développement des compétences et des performances de ses membres en créant un département  » Tutorat et Formation ».

Image tutorat2 300x235 TutoratL e pôle TUTORAT a été mis en place en 2015 au sein du Club Challenger, à l’initiative des membres et sous l’influence d’un nombre grandissant de porteurs de projet, jeunes ou plus âgés, qui se présentaient aux réunions du Club. Il a deux objectifs fondamentaux :

  • D’une part, permettre à chaque nouvel adhérent en création d’activité de profiter pleinement de l’empathie et de l’ouverture qui sont deux des racines du Club, pour trouver tous les conseils et orientations dont il va avoir besoin. Il pourra ainsi, dans un deuxième temps, s’appuyer sur un réseau d’experts très diversifié, et construire grâce à lui une structure solide, adaptée et optimisée pour mener à bien son projet.
  • D’autre part, proposer une thématique parfaitement en phase avec les valeurs fondamentales du Club et ainsi participer à son rayonnement et à sa notoriété. L’intégration de nouveaux adhérents par ce biais devra permettre de les fidéliser et de leur donner envie de prendre le relai de l’accompagnement. A leur tour, ils pourront se proposer pour orienter et informer les nouveaux arrivants.

 

Le TUTORAT : Le Principe.

Tutorat un Bînome extensible 227x300 Tutorat

Le tutorat : un binôme extensible

Le tutorat est un binôme extensible : Un tuteur et ce que nous appellerons un « tutoré » car ce terme répond plus que d’autres à la situation et à l’esprit. Un binôme extensible, car par la suite l’encadrement pourra être renforcé par un ou  plusieurs tuteurs supplémentaires si des besoins d’expertise technique particulière devaient se faire ressentir.

Ce qu’est le tuteur :

  • Un adhérent du Club qui accepte la mission de tuteur pour une durée limitée connue. Il s’engage ainsi à respecter la Charte de Tutorat.
  • Une source d’infos mais aussi et surtout un relais d’infos internes et externes capable d’aiguiller le tutoré et de le mettre en relation avec d’autres personnes ayant des compétences différentes.
  • Une oreille bienveillante et une présence en cas de questionnement professionnel.

Ce que le tuteur n’est pas :

  • Un pourvoyeur d’outils de coaching.
  • Un pourvoyeur de clients.
  • Un superviseur.
  • Quelqu’un qui sait tout.

 Le TUTORAT : Son fonctionnement 

1. Cadre et limite : Accompagner ne veut pas dire seconder ou participer.

2. Principe : Accompagner un porteur de projet dans le lancement de son projet.

3. Process :

  • Réception des projets (schéma général)
  • Rencontre des porteurs de projet. Ceux-ci sont accueillis par un jury polyvalent. Cette étape leur apportera l’expérience de la vente de leur projet à un éventuel futur partenaire financier (banque, investisseur, associé).

4. Critères d’accompagnement :Image tutorat3 Tutorat

 Sélection de projets selon différents critères :

  • Maturité du porteur : Motivation et compétences en regard du projet.
  • Maturité du projet : Etat d’aboutissement du projet
  • Fiabilité
  • Viabilité

5. Accompagnement :

Le jury définira le cadre d’accompagnement en fonction de la thématique du projet, de l’expertise du porteur de projet, de ses faiblesses.

Le tuteur est accompagné de conseillers volontaires (bénévoles). Ils peuvent décider ensuite d’orienter le porteur de projet vers des experts rémunérés correspondant à des  besoins et des prestations plus précis (Expert-comptable, Avocat, Développement commercial, etc…).

Le tuteur pourra centraliser l’avancée du projet, et la remontée des problèmes rencontrés. Ce lien qui existe entre toutes les parties (tuteur, porteur, conseillers, prestataires) est une des clés de la réussite de cet accompagnement.

Le porteur de projet pourra ainsi bénéficier d’une structure d’accompagnement interactive et optimisée (coût, personnalisation, efficacité, expertise). En parallèle, Il pourra profiter des différentes sessions de formation et d’ateliers qui sont mises en place tout au long de l’année.

 Le TUTORAT de projets : Détails du process

Phase 1

Image tutorat4 TutoratLe porteur de projet se présente lui-même d’une part, et son projet d’autre part, à un jury Challenger composé d’experts polyvalents.

  • Si le projet est retenu, il est pris en charge pendant une période d’un an par un tuteur ou un groupe de tuteurs.
  • S’il n’est pas retenu, le porteur de projet est invité à se représenter à une session ultérieure, les raisons du report lui sont clairement exposées, accompagnées de conseils. Ce qui pourra lui permettre d’éviter un écueil ultérieur auprès d’un acteur vital pour son projet (banquier, investisseur, associé).

De plus, il lui est proposé de se rapprocher d’un coach, membre du Club et susceptible de l’accompagner dans un montage et/ou une présentation plus solides de son projet.

Phase 2

Le porteur de projet, désirant s’inscrire dans le tutorat, adhère au Club. Il pourra ainsi, en parallèle du tutorat, avoir accès aux services parallèles proposés.

Phase 3

Le tuteur et le porteur mettent en place un plan d’actions sur 4 trimestres. Ce plan d’action peut éventuellement contenir l’orientation vers des prestations facturables auprès d’experts du club (avocat, expert-comptable, etc…). Ces prestations sont accessibles à des tarifs préférentiels dans la mesure où elles sont prodiguées entre membres.

 

La charte de tutorat

Le but du tutorat est de faciliter la concrétisation du projet du tutoré, et notamment de :

  • Partager la connaissance des actions et activités du Club.
  • Accompagner la mise en relation avec les membres susceptibles de pouvoir apporter une expertise utile dans le projet.
  • Favoriser la professionnalisation du projet et du tutoré.
  • Proposer de participer à des missions internes.

La relation de tutorat s’inscrit dans un esprit de confiance et de respect mutuel.

La présente charte a pour objet de définir les attentes et engagements respectifs du tutoré et du tuteur qui accepte la mission bénévole de tuteur. 

Le tutorat ne saurait en aucune façon remplacer les appuis de divers ordres (formation, participation aux ateliers…) apportés aux adhérents par des professionnels avérés.

Il leur est un appui complémentaire bénévole.

Il est rappelé que le tuteur ne peut être tenu pour responsable des avis qu’il fournit et que le tutoré reste seul maître de ses choix et de ses actes.

Durée

  •  La durée de la relation de parrainage est prévue pour un an. il s’agit le plus souvent d’une rencontre en face à face et de quelques autres par la suite pour consolider le lien, de mails et de conversations téléphoniques pour maintenir la relation  au gré de chaque binôme et en fonction des attentes et des agendas respectifs.
  • La relation de tutorat peut s’interrompre à tout moment et unilatéralement.

Pour être tuteur

Le tuteur est reconnu du fait :

  • de son expérience professionnelle de Formateur indépendant. OU
  • de son expérience professionnelle globale mettant en évidence la capacité à piloter un projet. OU
  • de sa connaissance des activités développées par le Club (3 années d’adhésion). OU
  • de son implication dans des activités ciblées ou visées par le Club.

Pour être tutoré

Le tutoré peut faire appel au tutorat dès son adhésion au Club. Il est porteur d’un projet. Celui-ci a été soumis à un jury polyvalent qui l’a validé comme étant suffisamment concret pour être accompagnable. 

Engagement mutuel

Le tuteur s’engage à respecter le secret des affaires du tutoré et réciproquement.

Le tutoré considère son tuteur comme :

  • Un appui bénévole et moral ancré dans le code de déontologie du Club.
  • Un relais interne pour s’approprier les valeurs du Club, prendre connaissance des activités et services proposées et s’impliquer à moyen terme et selon sa volonté dans les actions menées par le Club, en cours ou à venir.
  • Un « soutien » professionnel qui vise à « aiguiller » plutôt qu’à pourvoir, à mettre en relation avec des collègues ayant des compétences différentes en cas de questionnement professionnel.

Le tuteur ne donne au tutoré que les informations qu’il a en propre ainsi que les avis et conseils qu’il estime possible de donner, eu égard à la nature du problème, à son expérience ou à sa compétence, sauf à proposer des personnes qui sur une question donnée pourraient avoir un avis plus pertinent.

En effet, les conseils donnés par le tuteur ne dispensent pas le tutoré de consulter des spécialistes et d’y avoir recours y compris dans les domaines faisant l’objet du concours du tuteur.

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