Événements

Compte Rendu du déjeuner de rentrée du MEDEF92

par | 15/09/2022 | Team RH

Compte rendu par Laurent CLIGNY

Le MEDEF92 a tenu le 8 septembre dernier son traditionnel déjeuner de rentrée. L’occasion de faire le point sur les principaux dossiers de la rentrée sociale, et des sujets de négociations en cours dans les entreprises du territoire.

Mr Lionel Rainfray, Président du MEDEF 92, prend la parole. Il résume les travaux de la REF 2022, la convention nationale du MEDEF qui s’est tenue fin Août. Il note que la position du gouvernement français concernant le conflit en Ukraine permettra aux entreprises nationales de se positionner favorablement pour les marchés de reconstruction du pays. Par ailleurs, diverses études montrent que le moral des chefs d’entreprise est « étonnamment bon ». La difficulté de cette rentrée, c’est l’effort de sobriété énergétique qui est demandée aux professionnels. La réponse du MEDEF : Sobriété énergétique, d’accord, et en échange, le gouvernement devrait étudier sa propre sobriété budgétaire.

Le MEDEF soutient les efforts faits par l’Etat dans sa politique de l’offre. Il note que, malgré les avancées en matière de chômage, le taux d’activité en France reste 10% inférieur au taux allemand. 3 axes seraient à développer pour rattraper ce retard :

  • Les jeunes pourraient rentrer plus tôt sur le marché du travail, avec notamment des offres d’apprentissage dès les cycles Bac+2.
  • Un effort envers les salariés seniors devrait être fait dans les entreprises.
  • L’âge du départ en retraite reste inférieur chez nous qu’outre-Rhin.

Mr Rainfray conclut sur ce point sensible des retraites, en soulignant que le MEDEF n’a pas de position dogmatique sur ce sujet, il est à l’écoute et en posture de discussion avec les partenaires sociaux.

Mr Laurent Hottiaux, préfet des Hauts de Seine prend la parole (La prise de parole gouvernementale devait être assurée par Gabriel Attal, Ministre du Budget et élu du département, mais il a été empêché à la dernière minute).

Mr le Préfet rappelle les efforts des pouvoirs publics dans le soutien des entreprises pendant la crise COVID, et le plan de relance qui a suivi. Ces efforts restent d’actualités, même si le nombre de bénéficiaire est naturellement en baisse.

Le département 92 représente 25% du PIB de la Région Ile de France, ce qui est très important compte tenu de sa surface. Le taux de chômage y est de 6%, largement inférieur à la moyenne nationale, et 17 000 entreprises y ont été créées, ce qui montre son dynamisme. Parmi les projets d’infrastructures sur le territoire, il convient de pointer l’avancement des travaux concernant la ligne de métro 15 sud du Grand Paris Express, et la liaison Eole entre Nanterre et Gare du Nord. Le campus Cybersécurité a ouvert ses portes il y a quelques mois, ainsi que le campus Paris Santé, ce qui est un autre moteur du développement du territoire. Autres objectifs : La modernisation du Musée de Sèvres avec l’idée d’en faire un pôle dédié aux métiers d’art, ainsi que l’accueil de plusieurs disciplines sportives des JO 2024 sur le département.

Mr Le préfet conclut sur une note rassurante quant aux stocks de gaz nationaux, qui sont à 90 % de leurs capacités.

  

Laurent Cligny

Laurent Cligny est gérant fondateur de Impulsion 3000, et président du Challenger Club

Page Linkedin de Laurent

Share This