Événements

Tenir le cap en 2023

par | 23/01/2023 | Team RH

Une publication de Monika Delporte

L’année 2023 est déjà bien entamée. Nous avons réussi à passer le « Blue Monday », le 3ème lundi du mois de janvier, soi-disant la journée la plus déprimante de l’année, une action marketing lancée en 2005 qui par ailleurs fonctionne toujours aussi bien.
Comment avez-vous senti ce 3ème lundi et le début de l’année ? Comment tenir le cap en 2023 et pas seulement…?

Premièrement, je vous invite à travailler votre mindset, votre état d’esprit. Cela est valable pour votre développement personnel mais également pour le développement de votre entreprise.

Êtes-vous plutôt pessimiste, optimiste ou réaliste dans vos projets ?

Changez de paradigme : considérez la difficulté comme une opportunité pour avancer, comme un nouveau challenge plutôt que comme un échec à venir. Gardez un état d’esprit positif et réaliste.

En tant que chef(fe) d’entreprise, prenez le temps de vous poser et définissez clairement vos objectifs, tout d’abord à 12 mois, puis à 3 ans, à 5 ans et à 10 ans.

Quelle est la vision de votre activité, de votre entreprise ?

Cette vision est-elle très claire dans votre esprit et dans celle de vos employés ?

Personne ne veut monter dans un avion sans savoir quelle est sa destination ni la durée du vol…
Soyez clair, spécifique et précis dans votre vision de l’entreprise et surtout notez la !

Pour développer cette vision claire de votre entreprise avec un mindset puissant, votre cerveau a besoin d’énergie. Il a besoin d’avoir une nutrition saine, surtout après les possibles excès des fêtes de fin d’année.

Pour cela, quelques habitudes quotidiennes simples sont à mettre en place : boire de l’eau pour hydrater votre corps, manger plus de légumes et de fruits qu’en 2022, prendre du plaisir en mangeant en se rappelant qu’un bon dessert doit rester une exception et non pas une habitude.
Pratiquez une activité physique régulière. Chaque jour au réveil, pensez à réaliser quelques exercices. Mettez votre corps en mouvement chaque matin, si possible. Votre corps, bien réveillé et bien nourri, sera plus efficace et votre cerveau vous apportera plus facilement de la clarté dans vos projets.

Deuxièmement, après une période particulièrement difficile pour les chef(fes) d’entreprise, ayez confiance en vous et dans vos projets. Osez pratiquer votre créativité. Testez de nouveaux services ou produits. Analysez le marché. Entourez-vous d’entrepreneurs  positifs et créatifs qui réussissent.

 

Troisièmement, rappelez-vous pourquoi vous avez choisi la voie de l’entreprenariat. Pourquoi avez-vous lancé votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir chef(fe) d’entreprise ? Quel est le moteur qui vous pousse à développer votre activité ? Qu’est-ce qui vous stimule le matin pour aller voir vos clients ?

Votre détermination vous guidera chaque matin.

En fin de compte, posez-vous la question suivante : Quel est mon état d’esprit ?

Plutôt figé sans vouloir avancer trop rapidement ou plutôt en croissance avec la volonté de passer à l’action, d’augmenter votre CA, votre créativité ?

Bien évidemment, je vous invite à cultiver votre état d’esprit de croissance et à travailler votre motivation et votre mental au quotidien.

Au début de cette année 2023, je vous incite à passer à l’action.

Retrouvez le plaisir d’être ce chef(fe) d’entreprise qui planifie la gestion de sa société avec une vision claire et décisive.

Monika Delporte

est dirigeante fondatrice de Le Bon Chemin.

Page linkedin de Monika

Share This